Lien

Hugues Lagrange à L’Esprit Public

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur la question des cultures, Hugues Lagrange, sociologue, chercheur au CNRS et membre de l’Observatoire sociologique du changement (OSC) est ce matin l’invité de l’émission L’Esprit Public, sur France Culture.

Ses recherches portent notamment sur la délinquance, l’inscription spatiale des inégalités, les politiques et dynamiques éducatives. En 2010, il a publié au Seuil Le Déni des cultures, dont le point de départ a été une enquête quantitative sur le décrochage scolaire et social. Il s’y interrogeait notamment sur les liens entre facteurs culturels et délinquance, et insistait sur l’importance d’une prise en compte des enjeux culturels dans l’étude de la socialisation de la jeune génération. Plusieurs sociologues lui ont reproché un « retour au culturalisme », courant qui met en évidence l’influence prépondérante des habitudes culturelles sur la personnalité des individus.

Son dernier livre, En terre étrangère. Vies d’immigrés du Sahel en Île-de-France, paru en février au Seuil, retrace des parcours de vie d’immigrés, hommes et femmes, venus de la vallée du fleuve Sénégal et installés dans le bassin de la Seine, en aval de Paris, dans les années 70 et 80. Il y analyse leurs parcours et leurs difficultés de vie en France. Il ne s’agit pas d’« une illustration, mais [du] complément de la monographie statistique présentée dans le Déni des cultures », les deux livres s’inscrivant dans « la même démarche » : « tenter de brosser un tableau de ces vies en terre étrangère que notre conception de la société tend soit à ignorer, soit à folkloriser sans accepter de regarder la pluralité des cultures comme un aspect structurant de la vie même du courant central de nos sociétés ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s